Garofalo présente son premier rapport de développement durable
26-07-2021

Garofalo présente son premier rapport de développement durable

Une étape importante dans le parcours de l’entreprise, qui vise à raconter comment la durabilité est présente dans les activités de la fabrique de pâtes historique de Gragnano.

La fabrique de pâtes Garofalo est fière d’annoncer la publication de son premier rapport de développement durable, élaboré en collaboration avec Lifegate, conformément aux « Global Reporting Initiative Sustainability Reporting Standards » (Normes pour l’établissement de rapports dans le cadre de l’initiative mondiale). Ces normes ont été définies en 2016 par la Global Reporting Initiative (GRI), la référence la plus répandue au niveau international, qui promeut le développement de rapports volontaires des performances économiques, environnementales et sociales.
Le rapport est le deuxième dans l’histoire de l’entreprise, qui a pourtant choisi de prendre l’édition 2019 comme moment de prise de conscience interne de ses points forts et faibles, puis de rendre public le rapport 2020, une fois les questions les plus pertinentes abordées dès la première évaluation.
« L’année 2020 a été une année extraordinaire, qui a marqué la vie de chacun d’entre nous. Et c’est précisément en cette année très spéciale que nous avons décidé de publier notre premier rapport de développement durable qui, en quelque sorte, représente un défi pour nous-mêmes : en vertu des valeurs qui nous distinguent de nos origines, à savoir la qualité, l’innovation, la transparence, le respect de la diversité et la passion, nous avons voulu en fait répondre par des gestes concrets aux demandes de nos consommateurs, qui sont de plus en plus conscients et attentifs à ce qu’ils apportent à table », commente Massimo Menna, PDG de la fabrique de pâtes Garofalo. « Tout cela, conformément à notre engagement quotidien de mettre des pâtes uniques et incomparables sur les tables de nos consommateurs. »

À travers un processus d’analyse de matérialité, qui a permis d’identifier les enjeux de durabilité les plus pertinents pour Garofalo et ses parties prenantes, les 3 principaux domaines d’action pour la durabilité de Garofalo ont été identifiés :
– Des produits sûrs et de qualité grâce à une matière première de la plus haute qualité, qui est sélectionnée avec le plus grand soin et suivie et contrôlée à chaque étape de la transformation, selon un processus de production qui chérit les expériences anciennes ; le fruit des résultats d’une recherche continue et d’une interprétation originale du goût.- Centralité des personnes par le biais d’un dévouement continu envers les employés, qui permettent chaque jour, avec leur engagement, de mener des activités dans le respect des valeurs de l’entreprise et, d’une grande attention accordée à la communauté, avec laquelle la fabrique de pâtes communique constamment pour créer des relations de valeur durables dans le temps.
Le respect de l’environnement dans lequel la fabrique de pâtes puise ses ressources essentielles, à travers l’engagement à réduire son impact environnemental, en faisant attention aux consommations énergétiques, aux émissions, aux matériaux utilisés et à une gestion vertueuse des déchets.

COMMENT FAIT GAROFALO

Pour Garofalo, l’attention portée à la qualité, à la traçabilité et à la sécurité alimentaire se traduit par des contrôles continus des produits et des processus, tant dans sa propre usine que chez les fournisseurs ; une attention renforcée par des activités d’information et de sensibilisation de ses consommateurs, avec un projet de transparence lancé en 2018 avec le site « comesifagarofalo.it ».
La semoule avec laquelle sont fabriquées les pâtes Garofalo est fournie par des moulins qui, en plus d’être un gage de qualité, sont aussi proches que possible, afin de rendre le transport plus efficace et de minimiser les impacts environnementaux. De plus, en 2020, Garofalo s’est dotée d’une structure de silos de stockage située dans les Pouilles, qui lui permettra une meilleure sélection des lots de blé italien de la plus haute qualité. Aujourd’hui, en effet, la politique d’approvisionnement en matières premières se concentre principalement sur les céréales en provenance de l’Italie et de l’Arizona, les deux zones géographiques qui garantissent actuellement la qualité Garofalo, le respect de l’environnement et les plus hauts niveaux de sécurité alimentaire.
Mais Garofalo préfère pour toutes ses activités les meilleurs producteurs italiens et les plus près possible de l’usine : en effet, en 2020, les fournisseurs italiens représentent 89,1 % (contre 85,3 % en 2019) des dépenses totales avec environ 15 % des fournisseurs campaniens.

LES PERSONNES

Garofalo s’est toujours engagée à adopter toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sur le lieu de travail, promouvoir un environnement inclusif (au cours des 2 dernières années, Garofalo faisait partie des 20 finalistes du Diversity & Inclusion Brand Award) et favoriser l’équilibre vie-travail.
Au 31 décembre 2020, les employés de la fabrique de pâtes Garofalo étaient de 215, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2019, grâce au développement continu de l’activité. Il y a 32 femmes employées à Garofalo, soit 14,9 % de l’effectif (+33,3 % par rapport à 2019), avec des rôles importants et décisionnels au laboratoire et dans la production, malgré le fait qu’il s’agisse de secteurs historiquement dominés par les hommes.
Malgré l’année difficile, en 2020, les embauches ont augmenté de 35,7 % par rapport à l’année précédente : il y a 19 nouvelles embauches dont 16 personnes (84 % des embauches) ont moins de 30 ans, confirmant la volonté de Garofalo de faire place aux jeunes personnes et de reconnaître la valeur ajoutée qu’elles peuvent apporter à l’entreprise.

L’ENVIRONNEMENT

La qualité des produits Garofalo est une priorité essentielle qui va de pair avec le souci de l’environnement. La fabrique de pâtes Garofalo recherche en permanence des mesures appropriées pour réduire sa consommation d’énergie, et augmenter l’utilisation de sources d’énergie alternatives et renouvelables. En 2020, la fabrique de pâtes a absorbé 26 684 746 kWh d’énergie, dont environ 71 % était autoproduite grâce à la centrale de cogénération, et 1,1 % produite grâce au système photovoltaïque. Suite à l’augmentation de la production enregistrée en 2020 pour répondre à la demande croissante de produits de première nécessité comme les pâtes, la part d’électricité achetée est passée à 28 % contre moins de 20 % en 2019. Dès lors, des démarches administratives ont été engagées pour augmenter la capacité d’autoproduction d’énergie, afin de dépasser même les quotas précédents, qui voyaient le cogénérateur couvrir jusqu’à 90 % des besoins en électricité. Les projets envisagés concernent l’installation d’une nouvelle centrale de trigénération et l’agrandissement du parc photovoltaïque, qui garantiront tous les besoins en électricité et une part substantielle d’énergie thermique.
De plus, consciente de l’importance des matériaux utilisés pour l’emballage des produits dans un secteur tel que l’industrie alimentaire, la fabrique de pâtes Garofalo a choisi depuis près de 15 ans du papier recyclé pour les emballages secondaires, obtenu à partir de la séparation des déchets des entreprises et des citoyens du territoire campanien. Ces matériaux sont soumis à une analyse du cycle de vie (ACV) et certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC), une association qui identifie le bois issu de forêts gérées de manière responsable. En 2020, 350 tonnes d’émissions de CO2 équivalentes ont ainsi été évitées.
En revanche, pour les emballages primaires, le choix s’est porté sur le plastique, dans une optique de transparence sans concession signée Garofalo. Le plastique est également un matériau optimal pour garantir et préserver les caractéristiques physico-chimiques des pâtes et la sécurité alimentaire, et ainsi garantir au consommateur un produit inaltéré par rapport à sa sortie de l’usine.

Cependant, consciente de l’impact du plastique sur l’environnement, même si celui utilisé par Garofalo est 100 % recyclable, l’entreprise ne s’arrête pas dans la recherche continue de solutions alternatives. En attendant, la fabrique de pâtes s’engage à faciliter le parcours du consommateur final vers le recyclage, grâce à une communication facilement compréhensible sur le mode d’élimination.

En effet, Garofalo reconnaît l’importance d’une gestion responsable des déchets produits dans toutes les activités et essaie d’encourager, si possible, le recyclage des déchets, afin de réduire les quantités à éliminer dans les décharges. La majeure partie des déchets est constituée de déchets de matériaux d’emballage (plastique et carton), qui sont principalement envoyés au recyclage.
Les pâtes ne génèrent pas de grandes quantités de déchets et même les rebuts de transformation peuvent être récupérés, par exemple, en les orientant vers la chaîne alimentaire animale comme sous-produits à usage zootechnique. En 2020, 10 778 tonnes de déchets ont été valorisées, contre 5 475 tonnes en 2019. D’autres projets d’économie circulaire vertueuse qui vont dans ce sens sont les pailles de pâtes que Garofalo produit depuis 2015, approvisionnant bars et restaurants, ainsi qu’une boîte en papier recyclé dans laquelle récupérer les pailles utilisées. Depuis 2019, Garofalo collabore également à un projet d’innovation alimentaire révolutionnaire, I’mpasta, une sorte de levain à base de blé dur ou sans gluten issu des restes de la transformation des pâtes, qui donne vie à différents types de pâtes.

« Nous sommes conscients que ce que nous avons fait jusqu’à présent n’est que le début d’un chemin de développement et d’amélioration continus : nous prenons ce défi comme une opportunité, dans la conscience de pouvoir contribuer, par nos simples actions quotidiennes, à construire un avenir meilleur pour les générations à venir », conclut Menna.

Lisez le rapport